L’Estanquet c’est qui ? 

C’est l’histoire de rencontres, de Serge et Laurent, de Maurice le maire et des habitants de Caussou …D’envies communes et de manches relevées est née l’idée de créer L’Estanquet 

L’Estanquet, c’est quoi ? 

C’est un projet collaboratif et participatif, un café associatif et culturel. 

Le CCAC : le Caussou Café Associatif Culturel 

C’est un lieu qui n’est ni la maison ni le travail, pour se trouver, se retrouver, se rencontrer autour d’un verre, d’une assiette ou d’un spectacle. On a choisi de créer un café comme lieu d’animation locale et culturelle en milieu rural, à CAUSSOU, Haute Ariège, Vallées d’Ax. 

Il nous paraît essentiel de préserver les lieux d’échanges entre les acteurs locaux (touristes, habitants, chasseurs, pécheurs, éleveurs et artistes), les différentes générations, les différents quotidiens de chacun dans un village. 

C’est pourquoi, s’est imposée l’envie de créer un lieu ouvert à tous, un espace où l’on peut bricoler des discussions, tisser des envies ou rafistoler des projets. On pourrait s’y sentir bien, tout simplement. 

La porte est ouverte depuis le 12 mai 2018 

On y trouve quoi ? 

Un espace bien rempli pour boire café, jus, thé, bière, vin, soda et sirop et une assiette de tapas. Et bien sûr des produits locaux …. 

Des expositions photos, peintures, un musée ethnographique de l’Ariège d’autrefois (ancienne école, outils et métiers…), et pour ceux, grands et moins grands, qui trouvent plus drôle de s’amuser à plusieurs, la possibilité de taper le carton, une cible sur un mur, des fléchettes à disposition, des concerts pour swinguer, des projections de films, les plus belles rencontres de TOP 14 et de LIGUE 1, les étapes de montagne du Tour de France sur grand écran, des sorties à la découverte du patrimoine local, des repas festif et conviviaux et même un retour vers les vieilles traditions…

Comment ça fonctionne à L’Estanquet ?

Le café associatif, c’est des porteurs et porteuses du projet qui assurent son montage, le partenariat avec les acteurs locaux et institutionnels et garantissent la continuité dans la gestion et la coordination du café. 

La commune de CAUSSOU a soutenu la création du café associatif en mettant à disposition un local et a participé à la finalisation du projet. 

Le projet repose sur un modèle économique solidaire et social : il compte aussi sur la participation créative de ses adhérents pour le faire avancer. En fonction de leurs envies et de leurs disponibilités, les adhérents souhaitant s’investir dans le café associatif peuvent se répartir les fonctions quotidiennes nécessaires au fonctionnement du café.

Un local accueillant et chaleureux a été créé en chinant, en fouillant, en glanant et en récupérant du matériel. 

La générosité a été au beau fixe, mais il a fallu construire un comptoir, pièce maîtresse de l’affaire! L’achat de matériel bar et cuisine (frigos, évier, machine à café, congélateur, tasses, verres….) 

Tous les dons ont été les bienvenus, aussi bien financier que matériel. 

Un Grand Merci à tous pour votre soutien et votre confiance. 

Et bienvenue à L’ESTANQUET !!!