Caussou village

Le village de Caussou et son hameau de Savenac, c’est la montagne, les forêts, les estives… Niché au coeur de l’Ariège, il est situé sur la Route des Corniches (RD20) au pied du Massif de Saint Barthélémy et menant au Col de Marmare.

La commune s’étend des altitudes 760 à 1920m. Le village est situé autour de 850m d’altitude ; il est traversé par les ruisseaux de la Coume d’Amont et de Marmare, alimentant ses nombreuses fontaines.

Les Caussounais sont une soixantaine, et les résidents non permanents sont tout aussi nombreux. L’été, lors de la Fête de Caussou (connue jusque Toulouse !), le nombre de « résidents » peut monter jusqu’à un millier pendant 3 jours !!

Depuis plusieurs années, Caussou s’inscrit au concours des villes et villages fleuris organisé par le Conseil Départemental de l’Ariège qui récompense les communes engagées dans une stratégie d’amélioration du cadre de vie.  Notons que le fleurissement du village est uniquement assuré par des bénévoles. 

Un jury visite les communes et évalue la qualité du cadre de vie qu’elle offre à ses résidents et à ses visiteurs.  En 2018, Caussou a obtenu le 2ème prix ex-aequo avec Lordat pour les communes de moins de 100 habitants.

Caussou fleuri

Venez découvrir ses fontaines et flâner dans ses ruelles escarpées qui font le charme du village !

Retrouvez les bulletins d’information de Caussou.